Couverture de Les chevaux

Les chevaux

Cet ouvrage donne un tour d’horizon complet de la relation entre humains et chevaux depuis la préhistoire. D’abord chassé pour se nourrir de sa chair, se couvrir avec sa peau ou fabriquer des outils avec ses os ou son crin, il est domestiqué après la plupart des animaux, il y a 5 500 ans.
On s’en sert comme bétail, pour tirer des chars de guerre… Monté ou attelé, les chevaux changent notre histoire : ils permettent de gagner des guerres, de voyager et occupent diverses fonctions au Moyen Âge (destrier, coursier…).
À la Renaissance, le cheval devient signe de prestige avec la naissance de l’art de l’équitation. On construit des écuries, on les dresse… Chez les nobles, ils sont utilisés pour la chasse à courre, tandis que d’autres occupent des fonctions plus utilitaires : tirer des bateaux, des diligences, travail dans les mines… jusqu’au XXe siècle.

Dans les années 70, une bascule a lieu dans la relation avec le cheval. La création de centres équestres rend l’équitation plus accessible, et toutes sortes de disciplines se développent : cours, voltige, horse-ball, pony games (jeux à poney)…
Des éthologues étudient leur comportement et leur communication pour mieux les connaître et les respecter. Les métiers du bien-être équin se développent : maréchal-ferrant, dentiste équin, ostéopathe, masseur équin…

Aujourd’hui, il y a plus d’un million de chevaux en France. Selon sa race et ses aptitudes, il aura peut-être une vie de cheval de balade, de club ou de travail, deviendra un champion de concours ou un véritable artiste.
L’ouvrage présente aussi quelques traditions autour du cheval dans le monde.



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
10/03/2026
À paraître

Prix
10,50 €

Description

« Les p’tits docs + », des documentaires pour aller plus loin après « Mes p’tits docs » ! 

Ce livre nous plonge dans l’univers des chevaux et retrace l’histoire de leur relation avec les humains depuis toujours. Découvre comment les chevaux ont été utiles aux humains au fil des siècles, quand les centres équestres ont été inventés, ou encore quels sont les métiers pour s’occuper des chevaux !

Une immersion dans l’histoire des humains et des chevaux 

Chassés à la préhistoire, puis domestiqués durant l’Antiquité, les chevaux ont bouleversé notre histoire en nous permettant de voyager, de gagner des guerres ou de travailler. Très tôt, les chevaux occupent des fonctions de prestige ou utilitaires (attelage, travail dans les mines…) selon les milieux. Dans les années 70, la création de centres équestres rend l’équitation plus accessible, et toutes sortes de disciplines se développent : cours, voltige, horse-ball, pony games (jeux à poney)… Des éthologues étudient leur comportement et leur communication pour mieux les connaître et les respecter

« Les p’tits docs + », des docs pour lire seul 

Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, une planche encyclopédique des races de chevaux les plus courantes en France (poney shetland, fjord, connemara…).

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-06287-3
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408062873