Je fais mes desserts moi-même

5 livres pour cuisiner en famille

Les vacances d’hiver nous invitent à prendre le temps de cuisiner avec les enfants. Voici un petit florilège d’idées gourmandes grâce à nos ouvrages pratiques et astucieux…

Je fais tout seul (… ou presque)


Faire un gâteau avec un petit de 3 à 5 ans peut se révéler compliqué pour l’adulte, qui se doit d’adapter la recette pour la rendre accessible. Je fais mes gâteaux moi-même, avec les mains, en 10 minutes rassemble tous les critères de facilité, praticité, durée et… gourmandise.
🥄 Facilité : toutes les mesures se font grâce à un mug, une cuillère… Les recettes se font en 4 à 6 étapes, illustrées sur une seule page pour que l’enfant suive le déroulé.
🥄 Praticité : nul besoin d’une batterie de cuisine de grand chef : toutes les recettes se font avec les mains, un simple verre fait office de pochoir.
🥄 Durée : le temps de préparation n’excède pas 10 minutes.
🥄 Gourmandise : les recettes qui figurent dans ce livre (biscuits et gâteaux) sont toutes adaptées aux goûts des enfants et au temps du goûter.

Le principe est le même avec Je fais mes desserts moi-même, sans cuisson, avec les mains. Ce livre de pâtisserie rassemble un grand nombre de recettes ludiques exclusivement sans cuisson (pas de beurre ni de chocolat fondu, pas de crème chaude), pour faire de cette expérience un vrai moment de plaisir. Car préparer des desserts demande parfois des techniques difficiles à appréhender pour un jeune enfant. Ces délicieuses recettes sont au goût des plus jeunes et feront plaisir à toute la famille : bonbons à la pâte d’amande, charlotte aux fraises, mousse au chocolat, tiramisu au chocolat… Les tout-petits pourront préparer leurs premiers desserts – presque – tout seuls !

En prime : une fabrication ingénieuse qui permet de transformer le livre en chevalet. Une fois installé, le livre est devant vous et, contrairement à un iPad, il ne se met pas en veille. De plus, les pages pelliculées sont lavables !


Des recettes inspirées de vos marques préférées


Pour les plus grands, à partir de 8 ans, voici Mes goûters 100% faits maison. 40 recettes de Lucie de la Héronnière et Mélanie Guéret, les « épicières » de La Super Supérette, illustrées par Clémence Lallemand.

Un beau livre de 112 pages pour refaire chez soi, sans additifs ni conservateurs, les goûters préférés du supermarché : Les Pimpants (Pim’s), Les Sergents chics (Captain Choc), L’Aïeul (Brownie Brossard), Les Baroudeuses (barquettes aux fruits) et beaucoup d’autres. Avec de nombreuses astuces pour les « pros du goûter » : comment faire fondre le chocolat, choisir sa farine, étaler une pâte à biscuits, utiliser les restes, peser sans balance, bien conserver les aliments…

Dans cette même idée de copie des « classiques » mais avec de bons ingrédients sans additifs ni conservateurs, et sans emballages superflus, les auteures proposent 40 nouvelles recettes, Mes goûters 100% faits avec amour. Avec une partie supplémentaire, les boissons, pour un goûter bien complet : Le Timide façon ice tea Lipton, Le Candide façon Candy’Up à la fraise, Le Sifflotant façon sirop grenadine Teisseire, Lait d’avoine (variantes lait de riz, amande, noisette)…

À mettre dans la poche, dans la gourde ou dans la boîte à goûter, mais surtout à savourer !



Un « Copain » pour guider les apprentis cuisiniers


La collection incontournable des éditions Milan, « Copain », fête ses 35 ans !

Copain de la cuisine est une mine d’infos et d’activités pour les 8-12 ans. Plus de 150 recettes faciles à faire avec des astuces expliquées de façon simple et pratique et toutes sortes d’informations sur les aliments préférés des enfants.
Gourmand ou gourmet, curieux ou classique, tout le monde a une bonne raison d’enfiler un tablier et de se mettre aux fourneaux. La cuisine est à la fois un loisir, une passion, un plaisir à partager… Et la meilleure façon d’apprendre, c’est de mettre la main à la pâte !

Ce « Copain » contient tout ce qu’il faut pour devenir un véritable chef en toute saison et en toute occasion. Entrée, plat, dessert… et plus encore !



Découvrez d’autres livres Milan sur le thème de la cuisine