picto-nature_ok-051

Arbres et fleurs se retrouvent pour la Fête de la Nature

La  Fête de la Nature approche : il ne reste plus que 15 jours à attendre avant le début des festivités. Cette semaine, notre article thématique portera sur les fleurs et les arbres, thème porteur de la Fête de la Nature cette année. Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches font la fête, suivez les !
 
 

 
 
 
HERBIER-DES-FLEURS Herbier des fleurs – « Mon premier herbier »
Voici un herbier à faire soi-même. Au gré de tes balades dans la nature et de tes cueillettes, tu apprendras à identifier les fleurs, à les ramasser et à les faire sécher, pour constituer une belle collection.
 
 
 
 
Fleurs des montagnes et Fleurs des champs« Carnets de nature »
La montagne abrite une multitude de fleurs aux parfums variés et aux couleurs éclatantes : arabette des Alpes, astragale, centaurée des montagnes, campanule fluette… Avec son carnet, l’enfant pourra apprendre à observer et à identifier les plus courantes parmi les 130 espèces présentées. Un classement par couleurs lui permettra de les retrouver immédiatement, de les différencier. Il découvrira également les espèces protégées.
La collection « Carnets de Nature »  possède un format à emporter partout, propose une grande place aux images pour reconnaître les éléments observés, des caractéristiques détaillées et un index pour enrichir ses connaissances.
Fleurs-des-montagnes FLEURS-DES-CHAMPS
 
 
 
 
 
 
 
 
Le-livre-des-cueillettes-et-de-la-cuisine-sauvage Le livre de la cueillettes et de la cuisine sauvage – « Accros de la nature »
Les quelque cinquante recettes proposées sont classées selon la provenance des matières premières : fleurs et fruits des champs, champignons des bois, algues du bord de mer… Pour chacune des recettes, un dessin naturaliste en couleurs permet sans erreur l’identification de la plante, tandis qu’une fiche donne avec clarté les informations sur le lieu et les dates de floraison et de récolte. Les recettes, simples et originales, nous permettent d’apprendre à composer avec les saveurs inédites des plantes sauvages.
 
 
LES-ARBRES  Les arbres – « Mes p’tites questions »
Hôtes discrets de nos villes ou peuples abondants mais muets des campagnes, les arbres sont présents chaque jour de notre vie sans qu’on pense forcément à s’interroger sur eux… Mais les enfants, eux, ne manquent pas de le faire, et, parfois, tout adulte qu’on soit, on a bien du mal à répondre à leurs interrogations… Un livre donc pour nos chères têtes blondes mais qui peut aussi tirer les parents d’un mauvais pas !