9782408017385

Les Artistes et le Monde, le nouveau « Goûter Philo »

À la télé, dans le métro, sur Internet, les artistes et leurs œuvres sont partout. Mais que nous apportent-ils ?

Les inventeurs de la cafetière, du robinet et de la passoire, les gens qui les fabriquent et tous ceux qui les vendent, ont des métiers utiles. Comme le menuisier, le charpentier et le maçon qui ont construit la maison d’Elias. Comme le conducteur du bus qui l’emmène au collège, comme ses professeurs, son docteur, la députée qui vote des lois, le policier qui les fait respecter (…) Et Johannes Vermeer qui peint La Jeune Fille à la perle ? Et Arthur Rimbaud qui écrit des poésies ? Et Virginia Woolf des romans ? (…)

Pourquoi le monde est-il peuplé d’artistes ? Et que serait notre société sans eux ?

Alors qu’une foule internationale ne cesse de se presser au Louvre devant La Joconde, le nouveau « Goûter Philo » propose aux 8-12 ans de s’interroger sur le rôle des artistes et de l’art dans la société. Certaines œuvres ont le pouvoir d’orienter notre regard là où il n’allait pas, elles peuvent aussi nous toucher, nous bouleverser, nous faire réfléchir, et parfois transformer quelque chose en nous et dans notre manière d’être. Dans le monde actuel, que l’on appelle une « société de consommation », les œuvres d’art sont-elles englouties dans la masse des produits de divertissement, à consommer, ou peut-on et sait-on encore repérer des œuvres d’art à contempler ?

Une collection pionnière, traduite en 15 langues

En partant toujours d’exemples simples et concrets, Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier signent des textes clairs, directs et drôles pour amorcer le débat, éveiller aux idées, soutenus par le dessin croqué sur le vif de Jacques Azam.

Pour ses 20 ans, et à l’occasion de ce 47e titre, la collection « Les Goûters Philo », pionnière de la philosophie pour les enfants, se relooke, facilitant toujours plus l’entrée dans la lecture. Des livres à partager et à savourer autour d’un bon goûter !

L’auteure Brigitte Labbé participera du 4 au 8 octobre 2020 aux Rencontres Philosophiques de Langres. Tout le programme de l’événement est à télécharger ici.