Livres petite enfance à offrir à Noël

Sélection de cadeaux Milan pour gâter les tout-petits

Voici notre sélection d’ouvrages petite enfance pour les fêtes de Noël. Car offrir un livre, c’est contribuer à l’éveil des bébés et à la complicité de la lecture partagée avec l’adulte.

Le mot d’Aurélie Sarrazin, Directrice littéraire du département Éveil/Albums

Créer du lien : et si tel était l’enjeu des livres ? Enrichis de matières ou de sons, ils favorisent le lien cognitif entre l’enfant et son accès au monde. À travers le fil narratif d’un album, d’un conte ou d’un documentaire, ils offrent un récit cohérent dont le lecteur tirera rêverie ou enseignement. Lus à voix haute, les livres tissent un lien affectif entre celui qui raconte et celui qui écoute. Parce qu’elle est à la fois un lieu de « passage » et de partage, la littérature jeunesse nous invite à créer du sens autant qu’elle nous ouvre à la nécessité de nous attacher les uns aux autres.

Des livres tendres pour les bébés

Avec le livre tissu Bonne nuit, mon bébé, le tout-petit découvre des notions simples liées à la nuit, grâce à des illustrations graphiques et colorées. En prime : un anneau tout doux pour accrocher le livre partout !

Vous optez pour le livre tout-carton ? Mon cœur est un livre-hochet au texte poétique, facile à attraper grâce à ses deux poignées, et qui crée de doux sons. Idéal pour éveiller bébé tout en douceur…


✨ La nouvelle collection « Mes animaux à toucher« 

« Mes animaux à toucher« , c’est la nouvelle collection de documentaires pour s’éveiller au monde animalier. 6 matières à toucher, pour une approche interactive et sensible. La girafe, L’éléphante, Le lapin, Le chat… lequel choisirez-vous ?


✨ L’audace des livres-objets

Mes histoires à lacer est un jeu de laçage signé Xavier Deneux. L’enfant s’amuse à insérer les lacets dans les cartes perforées pour compléter les images et, ainsi, reconstituer les histoires d’Heidi l’alpiniste et Marin le matelot.

Tristan Mory propose quant à lui 3 histoires de souris à déplier, réunies dans un coffret gruyère. Quelle fête, Les souris sont de sortie ! Certaines papotent, d’autres grignotent… mais gare au serpent qui rôde !


✨ Des livres sonores à écouter en autonomie

Des bruits d’eau et de vent, des cris d’animaux, et les sons d’enfants qui découvrent la nature. Mon imagier sonore – La nature et moi propose plus de 100 sons pour apprendre à écouter, à connaître et à aimer la nature.

Et pour ceux qui préfèrent chanter, Petites comptines d’hiver : 7 comptines à écouter grâce aux boutons facilement manipulables sur le boîtier. Vent frais, vent du matin, Mon beau sapin, Le vieux chalet, Vive le vent… Vous accompagnez bébé au chant ?


✨ Incontournables contes

Une nuit d’hiver, une souris découvre une moufle et décide de s’y installer pour se réchauffer. Elle sera bientôt suivie par un lapin, un loup, puis un ours. La moufle sera-t-elle assez grande pour tout le monde ? Un conte à (re)découvrir du bout des doigts grâce aux 7 matières de ce livre à toucher.

Tout aussi traditionnel, Le Petit Chaperon rouge, mais dans un ouvrage format XXL, tout-carton, très solide, avec une forme de découpe originale et décorative, comme tous les titres de la collection « Mes contes en forme ».


Les éditions Milan vous souhaitent de joyeuses fêtes et de bonnes lectures !