J'écirs, je lis : la première collection pour apprendre à lire et à écrire

Utiliser la collection « J’écris, je lis »

Une collection innovante et ludique

La collection « J’écris, je lis » existe déjà depuis deux ans et prend sa place dans les rayons et dans les écoles. Créée avec un conseiller pédagogique, cette collection accompagne les enfants dans l’apprentissage de la lecture ET de l’écriture !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver la présentation complète de la collection : J’écris, je lis, la première collection pour apprendre à lire et écrire en même temps !

Certains professeurs des écoles ont flashé sur notre collection et préparé des séquences de travail qu’ils ont testé avec leur classe… Trois professeures des écoles également blogueuses vous donnent tous leurs conseils et leur matériel pour que vous puissiez faire de même !

Merci beaucoup à toutes les trois pour ces beaux projets de classe autour de notre collection, n’hésitez pas à explorer leur instagram et / ou blog.

@maitresseelo et Maîtresse, poil aux fesses !

Voici quelques ateliers réalisés à partir de l’album Maitresse poil aux fesses qui aborde les rimes. Mes CP sont maintenant capables de le lire et vont apprécier je pense ce petit album très drôle. Les ateliers concernent tous la production écrite, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de façon conjointe. C’est d’ailleurs le but de la collection « J’écris, je lis », qui porte bien son nom. Avec ces petits albums à lire il y a une multitude de possibilités pour faire écrire les élèves.

Le premier atelier consiste en une production écrite par choix. Les élèves doivent compléter des phrases avec des groupes de mots. Ils recopient ensuite les phrases et dessinent. Généralement ils lisent leur production.

Le second atelier consiste en la lecture de l’album de manière individuelle. L’élève doit compléter les phrases avec les mots que j’ai plastifiés. Il y a du velcro pour que cela tienne bien et afin que tous les élèves puissent les utiliser.

Le troisième atelier consiste en une production écrite à partir d’images. Les élèves doivent écrire une phrase par image. Les images sont celles du livre que j’ai plastifiées.

L’atelier 4 consiste à produire des rimes. Compléter des phrases avec des parties du corps afin de faire des rimes.

L’atelier 5 est un travail de lecture compréhension : il s’agit de replacer des mots au bon endroit (les parties du corps). J’ai plastifié les documents, j’ai créé les étiquettes et mis du velcro afin que tous les élèves puissent faire l’atelier. Les élèves disposent aussi d’outils (le corps humain avec les noms déjà écrits pour ceux ayant des difficultés).

@ecole_des_gribouilles et Des mots doux pour maman

Et voilà le résultat ! Une suite inventée par mes élèves sur le modèle du livre « Des mots doux pour maman » aux éditions Milan.

Ce projet s’est articulé autour de différentes séances, réparties sur trois séquences plus globales : une phase de découverte du livre, la phase de montage du projet et enfin sa finalisation.

Le projet, dans ses grandes lignes s’est déroulé de la manière suivante :

– Lecture du livre Des mots doux pour maman
– Mise en évidence du vocabulaire des boutiques (boulangerie, animalerie…) et complétion de la liste (librairie, confiserie…)
– Choix d’une boutique par binôme d’élèves et liste des différentes choses vendues dans cette boutique
– Choix collectifs des éléments qui figureront dans l’histoire
– Ecriture de l’histoire en reprenant les mots et phrase de l’histoire original (avec changement de la personne et de tutoiement au vouvoiement)
– Illustration de l’histoire

@maitresseaupetitpois et Le père noël s’emmêle les cadeaux :

Avec les CP, j’ai travaillé autour de ce petit roman, proposé par les éditions Milan. Le père Noël s’emmêle les cadeaux est une histoire drôle à destination des élèves de CP. Il joue sur les mots pour créer des associations de jouets amusantes. ⁣
Pour l’occasion, j’ai concocté un petit livret d’activités, qui compile des exercices de compréhension de l’histoire, de phonologie et de lecture, de grammaire, et d’écriture : le tout en lien avec l’histoire !⁣

Ce livret pédagogique que j’ai réalisé en m’inspirant des exercices qui étaient proposés dans le livre est à destination des CP, je vous en parle plus longuement sur mon blog où vous pouvez le télécharger.

Par la suite, j’ai également créé un nouvel atelier inspiré du livre qui permet de travailler la lecture, la diction (si la lecture est effectuée à voix haute), la compréhension orale et /ou écrite (selon le mode choisi). Celui-ci permet aux élèves de retrouver quel est le cadeau qui correspond à une lettre donnée. Il est plutôt destiné à des élèves de CE1, éventuellement à des élèves de CP à la condition que les lettres soient lues par l’adulte.

Pour télécharger tout le matériel nécessaire au développement de ces ateliers, rendez-vous sur le blog de cette maîtresse : pour les CP, pour les CP/ CE1.