Couverture de La Première Guerre mondiale NE

La Première Guerre mondiale NE

Un « Les Encyclopes » de 128 pages, au contenu sérieux et documenté.
La Première Guerre mondiale est racontée d’un point de vue chronologique dans le premier chapitre « Au fil du temps » en 16 doubles pages (des origines au règlement), puis exposée d’une façon plus thématique dans les trois chapitres suivants « Combattre », « Vivre au front » et « Vivre à l’arrière » ; 37 doubles pages permettent alors de synthétiser le sujet : les forces humaines, les soldats des colonies, l’infanterie, l’artillerie, de la cavalerie aux chars d’assaut, les tranchées, les forts, l’attaque, l’aviation, la marine, le transport, la communication, infos et intox, les uniformes français, le quotidien, manger, les corvées, tuer l’ennui, contre le cafard, le poste de secours, l’argot du poilu, la zone occupée, l’effort de guerre, le rôle des femmes, propagande et censure, nourriture et rationnement, maintenir le lien, les hôpitaux, en eau trouble, les prisonniers de guerre…
Une double page plus interactive vient clore chaque chapitre.

1914-1918 : une période fascinante, impressionnante et déroutante qui a façonné le XXe siècle. Il est toujours passionnant de la décrypter pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.



Âge
À partir de 10 ans
Date de parution
31/10/2018

Prix
13,95 €

Description

Quelle est la cause de la Première Guerre mondiale ? Et quel est son bilan ? Ce conflit majeur a façonné le XXe siècle. En décrypter les enjeux et en raconter l’histoire aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. 

Une chronologie de la guerre

La Première Guerre mondiale est d’abord abordée d’un point de vue chronologique, dans le premier chapitre « Au fil du temps ». En seize doubles pages, des origines au règlement, l’exposé du déroulement des faits est clair et précis. Il permet aux plus jeunes de nos lecteurs de mieux comprendre la succession des événements.

La vie sur le front

Deux chapitres plus synthétiques entrent ensuite dans le détail. « Combattre » et « Vivre au front » apportent un éclairage sur les forces humaines, les soldats des colonies, l’infanterie, l’artillerie, la cavalerie et les chars d’assaut, les tranchées, les forts, les attaques, l’aviation et la marine, le transport, la communication, les infos et intox, les uniformes français, puis sur la vie dans les tranchées, l’alimentation, les corvées, la lutte contre l’ennui, contre le cafard, le poste de secours et l’argot du poilu. Ce récit documentaire rend plus facile l’immersion dans le quotidien des soldats.

La vie à l’arrière

Le dernier chapitre propose un zoom sur les civils durant cette terrible période :  la zone occupée, l’effort de guerre, le rôle des femmes, la propagande et la censure, la nourriture et le rationnement, le maintien des liens, les hôpitaux, les différentes façons de se comporter, les prisonniers de guerre… Ce gros plan offre là un éclairage plus intimiste sur ces années tragiques.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-7459-9845-3
Nombre de pages
128
N° EAN
9782745998453