Couverture de L'histoire des humains et des animaux

L'histoire des humains et des animaux

Un documentaire raconté comme un récit, pour faire découvrir aux plus jeunes comment notre vision des animaux s’est construite au fur et à mesure des siècles et de la découverte du monde. L’ouvrage alterne les pleines pages illustrées et les pages en vignettes, à parcourir comme de petites bandes dessinées, animées par les illustrations tendres et richement documentées d’Anne Rouquette.

Les animaux étaient déjà familiers des humains préhistoriques : une source de nourriture, un sujet de peinture dans les grottes, le loup devenant le premier compagnon…
Durant l’Antiquité, l’agriculture et l’élevage se développent grâce aux animaux. Tandis que les Égyptiens les vénèrent, on voit apparaître les animaux domestiques à Rome, en Gaule et en Chine (le poisson rouge !).
Si les humains ont eu tendance à se méfier des animaux au Moyen Âge, une réelle curiosité se développe de la Renaissance au XVIIIe siècle : réflexions philosophiques, découverte de nouvelles espèces grâce aux explorations… Désormais, on répertorie et on collecte les espèces, exposées dans les tout nouveaux muséums d’histoire naturelle.
Au XIXe siècle, l’animal est exploité plus que jamais : fourrure, ivoire, premiers zoos, création de races… Le public est curieux et intrigué par ces créatures jamais vues pour la plupart. Il faudra attendre le XXe siècle pour qu’émergent les notions de bien-être animal et d’intelligence animale, avec la naissance de l’éthologie (étude du comportement animal), dont la figure la plus connue est Jane Goodall. Aujourd’hui, les consciences s’éveillent pour protéger la biodiversité, les espèces menacées de disparition et pour continuer à rendre heureux nos compagnons à pattes, devenus à part entière des membres de notre famille.



Âge
À partir de 4 ans
Date de parution
07/09/2021

Prix
15,50 €
Version numérique
9,00 €

Description

Un documentaire écrit comme une histoire pour faire découvrir aux plus jeunes comment notre vision des animaux s’est construite au fur et à mesure des siècles et de la découverte du monde. De la préhistoire à aujourd’hui, l’animal est tour à tour source de nourriture, moyen de transport, divinité, exploité mais aussi protégé. Les humains ont parcouru un long chemin pour apprendre à connaître les animaux, à les observer et les défendre, une question devenue centrale dans nos sociétés.
Une encyclo qui retrace cette aventure pleine d’écailles, de plumes et de poils en 80 pages.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-02495-6
Nombre de pages
80
N° EAN
9782408024956