Couverture de Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)

Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)

Armande Cornix, c’est le nom que s’est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d’éprouver jusqu’aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. L’auto-apitoiement et l’insolence lui sont une seconde nature, et elle ne fait pas grand cas des émotions des autres, en particulier de celles de sa mère, avec qui elle est en guerre ouverte.
Condamnée à passer une semaine de vacances à la Réunion en hôtel-club avec cette dernière, Armande se lance, pour tuer l’ennui autant que pour ne pas faire ce qu’on attend d’elle, dans une enquête rocambolesque avec un garçon de son âge en fauteuil roulant qu’elle a rencontré sur place. Au fil de leurs investigations loufoques, ils mettent le nez par hasard dans une affaire d’immigration qui les dépasse complètement, et qu’ils mettent en péril, persuadés qu’ils sont d’avoir mis le doigt sur un trafic d’esclaves au profit de l’hôtel. Heureusement, l’absence totale de bienséance et l’imagination sans bornes d’Armande sauvent la situation.



Âge
À partir de 11 ans
Date de parution
09/05/2023

Prix
11,90 €
Version numérique
9,00 €

Description

Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c’est le pseudonyme que s’est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d’éprouver jusqu’aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l’heure, elle s’apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d’échapper à la torture du club ados et à l’enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l’hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses… et pas uniquement pour elle.

Une anti-héroïne attachante… malgré tout
Armande a une personnalité pour le moins explosive. Pourtant, elle ne demande pas grand-chose. Rien de plus que la liberté de dire et de faire ce qu’elle veut quand elle veut. Et si, en plus, on pouvait l’aimer comme elle est, ce serait parfait ! Est-ce trop demander ?

Un roman foisonnant à la forme originale
Dans la tête d’Armande règne un bazar qu’on retrouve dans le texte de ce roman singulier, dans lequel s’intercalent des pages de journal, des nuages de mots, des extraits de pièces de théâtre ou de synopsis de film, des listes, des notes, des pense-bêtes et même… des faux passeports !

« C’est une réussite ! Loufoque, enlevé, survolté, son nouveau roman se lit tambour battant. » Michel Abescat, Télérama

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03804-5
Nombre de pages
192
N° EAN
9782408038045