Couverture de Trébuch'tout

Trébuch'tout

Un donjon est constitué de 6 cartes, posées à plat devant le joueur.

Format boîte : 150 x 150 mm
Contenu : 56 cartes + 4 murailles + 1 règle du jeu
42 cartes donjon (4 donjons x 6 cartes + 18 cartes joker) / 8 cartes trébuchet / 6 cartes seigneur

Avant de commencer, on choisit sa muraille : elle détermine la couleur du château à construire. Mélanger les cartes et en distribuer 4 à chaque joueur. Former une pioche avec le reste. La dernière personne à avoir visité un château commence.

Tour de jeu : 3 actions possibles. 1 action par tour.
– Soit on joue une carte (et on pioche).
– Soit on se défausse (puis on pioche).
– Soit on prend la dernière carte de la défausse (notre couleur) et on la pose directement.

On pioche en dernier pour toujours avoir 4 cartes en main.

Jouer une carte château :
On pose la carte devant soi et on pioche.
On peut utiliser une carte joker pour compléter son château. La première carte posée ne peut pas être un joker. Le joker remplace un côté du château et sa forme doit être respectée.

Jouer une carte spéciale :
1. Trébuchet : à poser sur une carte château d’un autre joueur pour l’attaquer. L’autre joueur passe son prochain tour puis enlève la carte pour annuler l’action.
2. Seigneur : c’est le jour des impôts !
On a le droit de récupérer la carte de son choix dans la défausse OU de demander une carte de sa couleur à un autre joueur. S’il en a une, il est obligé de la donner. S’il n’en a pas, on pioche (pour avoir 4 cartes en main).
Si l’autre joueur a donné une carte, il jouera son prochain tour avec 3 cartes puis piochera 2 cartes pour compléter sa main.
Si on a obtenu une carte, il faut attendre son prochain tour pour la poser.

Fin de partie
Le premier à terminer son château de 6 cartes a gagné !



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
27/02/2024

Prix
12,50 €

Description

Oyez, oyez… Les seigneurs se développent dans cette lointaine contrée ! Comme des seigneurs médiévaux, les joueurs reconstituent 4 donjons uniques, lancent des attaques avec des trébuchets et font payer des impôts pour gagner des cartes. Qui sera le premier à achever son donjon ?
Des règles simples et des parties adaptées à la durée de concentration des enfants d’environ 5 ans (environ 10 minutes).

Un jeu d’association et de stratégie
À chaque tour, l’enfant choisit une action : poser une carte pour construire son donjon, collecter de nouvelles cartes ou jouer une carte spéciale. La carte trébuchet fait passer son tour à un autre joueur et la carte seigneur permet de taxer une carte à un voisin. La couleur du donjon est déterminée en début de partie en choisissant la couleur de sa muraille. L’enfant devra respecter cette association et développera son sens de la stratégie, en empêchant ses adversaires de récupérer les bonnes cartes et de terminer avant lui !

Les châteaux forts, une thématique docu incontournable !
C’est dans le donjon que se trouvaient les pièces de vie des châteaux forts. Des vues immersives, travaillées avec réalisme documentaire et humour, toutes différentes et pleines de détails que les enfants ne se lasseront pas d’observer ! Les enjeux de l’époque sont aussi exploités pour les actions de jeu : une carte trébuchet permet d’attaquer un adversaire et une carte seigneur prélève un impôt (récupérer une carte de son château).

Contenu : 56 cartes + 4 murailles + 1 règle du jeu
2 à 4 joueurs, dès 5 ans
Durée de jeu : 10 minutes

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04953-9
Nombre de pages
56
N° EAN
9782408049539