Couverture de L'île des animaux fabuleux

L'île des animaux fabuleux

Vega vit seule avec son papa. Seule ? Pas du tout en fait, car toute une ribambelle d’animaux lui tiennent compagnie. Même si son père les trouve bien trop envahissants, Vega est la seule à les voir : grizzlis, zèbres ou hippocampes… vivent au coin de la rue ou dans la salle de bains. Seuls son grand-père Hector et son meilleur ami aiment en parler avec elle, mais eux non plus ne les voient jamais.
Le jardin d’Hektor est d’ailleurs peuplé d’animaux tout à fait remarquables. Des lapins sans oreilles, des souris à rayures, des chevaux petits comme des chats et des scarabées gros comme des cochons d’Inde. Sans parler de tous ceux qu’il est impossible de décrire : fripourdons, spatulots, crapaçons… Depuis quelque temps, Vega est inquiète : son père a changé, il s’absente souvent. Il semble lointain, il l’écoute à peine, il est devenu… froid ! Bientôt, Vega apprend qu’une femme de glace s’est emparée de son cœur, et voit son père en train de se couvrir de givre… Pour le sauver, elle part à la recherche de sa mère dont elle ne sait rien. Grâce à une correspondante qui lui a été attribuée en classe, elle entreprend une folle expédition. Au terme d’une fugue haletante, elle arrive enfin dans un cirque et retrouve sa maman. Sa mère, terriblement émue, lui apprend qu’elle aussi voit les animaux et qu’elle a même trouvé le moyen de les faire apparaître aux autres de temps en temps. Vega comprend alors comment son grand-père, croyant qu’un terrible accident avait causé la mort de sa mère, l’a emportée très loin du cirque qu’il dirigeait, alors qu’elle était bébé. Sa mère n’a jamais pu les retrouver. Enfin auprès d’elle, Véga s’initie au chant qui peut faire apparaître les animaux aux yeux des autres. Le père de Vega arrive au cirque à son tour, soulagé de retrouver sa fille. Il est redevenu comme avant et la dame qui l’accompagne a l’air si gentille ! La folle imagination de Vega lui aurait-elle joué des tours ?



Âge
À partir de 9 ans
Date de parution
21/10/2025

Prix
15,90 €
Version numérique
9,00 €

Description

« Loin, au milieu de l’océan (sans doute précisément l’océan que tu imagines), se trouve une île (sans doute précisément l’île que tu imagines). Cette île a la forme d’une girafe, en tout cas si on la regarde d’en haut, ou bien si on l’observe sur une carte et qu’on a un peu d’imagination : c’est l’Île-Girafe. On dirait que cette île a trois jambes et une petite queue, un grand corps et un long cou terminé par une tête. Au milieu de son corps, il y a un grand lac qu’on appelle le Cœur-de-la-Girafe. L’eau du lac est aussi sucrée que de la limonade et sa surface est presque toujours calme, alors que la mer salée qui entoure l’île est toujours agitée. (…) Dans l’une des maisons les plus hautes de la Capitale vit une petite fille. (…) Cette fille s’appelle Vega, et elle s’assoit souvent à sa fenêtre pour rêver de ce qui se trouve de l’autre côté de la mer. »

Une héroïne touchante

Vega vit seule avec son papa. Seule ? Pas du tout en fait, car toute une ribambelle d’animaux lui tiennent compagnie. Même si son père les trouve bien trop envahissants, Vega est la seule à les voir : grizzlis, zèbres, hippocampes ou rhinocéros… vivent dans son placard, au coin de la rue ou dans la salle de bains. Elle croise même des lapins sans oreilles, des souris à rayures, des chevaux petits comme des chats et des scarabées gros comme des cochons d’Inde. Sans parler de tous ceux qu’il est impossible de décrire, comme les fripourdons, les spatulots, les crapaçons et les tétrabranchipattes…
 

Quête et résilience

Depuis quelque temps, Vega est inquiète : son père a changé, il s’absente souvent. Il semble lointain, il l’écoute à peine, il est devenu… froid ! Bientôt, Vega apprend qu’une femme de glace s’est emparée de son cœur, et voit son père en train de se couvrir de givre… Pour le sauver, elle part à la recherche de sa mère dont elle ne sait rien…

Un texte pour s’évader et voyager très loin, jouer avec son imagination et apprivoiser ses peurs.

Revue de presse

« Un livre qui donne envie de regarder la vie avec émerveillement, le cœur grand ouvert ! Je ne serais pas surpris qu’il devienne un classique. » – Österbottens Tidning 

« L’Île des animaux fabuleux parle merveilleusement d’une fille singulière et de son droit à être elle-même, surtout si elle est spéciale et un peu étrange aussi. » – Lastenkirjahylly literature blog

Ce livre est un immense succès de librairie en Finlande et a déjà été traduit en dix-neuf langues.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05092-4
Nombre de pages
272
N° EAN
9782408050924