Couverture de Dédale et Icare

Dédale et Icare

À la demande du roi de Crète, le célèbre inventeur Dédale construit un labyrinthe dont nul ne pourrait jamais sortir. Le roi y enferme le Minotaure, une terrible créature au corps d’homme et à la tête de taureau. Pourtant, des années plus tard, le héros Thésée, qui a voulu entrer dans le labyrinthe pour affronter la bête, parvient à s’en échapper avec l’aide d’Ariane, la fille du roi. Apprenant que sa fille a fui la Crète avec Thésée, le roi Minos est pris d’une colère immense. Cherchant un responsable, il accuse Dédale et l’enferme dans le labyrinthe avec son fils, Icare.

En tant que créateur de sa propre prison, Dédale sait que son fils et lui ne pourront retrouver la sortie sans aide. Mais l’inventeur est plein de ressources : le labyrinthe est à ciel ouvert, il suffit donc de voler ! Le duo père-fils ramasse alors des plumes d’oiseaux et les colle entre elles avec de la cire pour fabriquer des ailes. Avant de s’envoler, Dédale met son fils en garde : il lui demande de toujours le suivre et de ne surtout pas s’approcher du soleil qui ferait fondre la cire de ses ailes.

Dédale et Icare s’envolent. Débordant d’enthousiasme face à cette liberté nouvelle, Icare oublie les recommandations de son père et monte toujours plus haut dans le ciel. Dédale voit son fils se rapprocher du soleil, mais Icare n’entend plus son père. La cire fond, les liens des ailes se détachent et Icare chute dans la mer…

Dans cette collection, l’information documentaire passe par la narration. On apprend du vocabulaire « mine de rien ». Qu’est-ce qu’un labyrinthe ?  De la cire ? L’info passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe, en traitant du rêve qu’ont les humains de voler, le dépassement des limites pour aller toujours plus loin… en plus de l’histoire de Dédale et Icare, l’un des mythes les plus célèbres. Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique des principaux personnages en début d’ouvrage.



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
17/09/2024

Prix
7,90 €

Description

Le célèbre inventeur Dédale a rendu le roi Minos furieux ! Pour le punir, Minos enferme Dédale dans un labyrinthe, que l’inventeur a lui-même construit, avec son fils, Icare. En tant que créateur de sa propre prison, Dédale sait que son fils et lui ne pourront jamais retrouver la sortie sans aide. Mais l’inventeur est plein de ressources : le labyrinthe est à ciel ouvert, il suffit donc de voler ! Dédale et Icare ramassent alors des plumes d’oiseaux et les collent entre elles avec de la cire pour fabriquer des ailes…

Le rêve de voler
En fabriquant des ailes avec des plumes et de la cire, Dédale et Icare réalisent l’impossible : ils peuvent voler ! Les enfants découvrent ainsi l’un des plus grands récits de la mythologie grecque.

Un documentaire narratif
Grâce à la narration, l’enfant apprend du vocabulaire « mine de rien ». Qu’est-ce qu’un labyrinthe ? De la cire ? L’information passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe : en quoi le mythe de Thésée et du Minotaure et celui de Dédale et Icare sont liés, comment les Grecs anciens voyaient les limites du possible et de l’impossible… Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique du héros en début d’ouvrage pour bien se situer dans le récit !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05257-7
Nombre de pages
32
N° EAN
9782408052577