Couverture de Les locataires de l'Élysée

Les locataires de l'Élysée

Sous les jardins du palais de l’Élysée vit une communauté de taupes, dont le respecté doyen est le libraire Moleskine. Elles vivent en parfaite harmonie avec les humains du haut, jusqu’au jour où d’étranges rumeurs viennent bourdonner à leurs oreilles. Éberluées, les taupes écoutent la présidente de la République qui parle de chiens, de canaris et de poissons, de frontières et d’expulsion.

L’heure est grave, le vieux Moleskine le sait : le pays va connaître des jours sombres. À sa demande, des taupes sont envoyées en éclaireuses chez les humains du haut. Ses noirs pressentiments se confirment : les animaux étrangers ne sont pas à la fête. Il faut agir. Alors les taupes se retrouvent dans le Palabrium, là où elles prennent toutes les décisions importantes, à l’unanimité. Après de longues discussions, elles décident qu’elles doivent aider les humains du haut à retrouver la raison. Moleskine est désigné comme le grand maître d’œuvre et trois taupes sont élues pour l’aider dans sa tâche : Rosa Fakir, la plus volontaire et dégourdie ; Mata, qui a le don de raisonner comme les humains ; et Roborovski, le hamster-éclair qui va vite et loin.

Dès le lendemain, le plan est lancé : les taupes creusent une galerie pour rejoindre le palais Bourbon, là où la nouvelle loi contre les animaux étrangers s’apprête à être discutée par les députés. Rosa, Mata et Roborovski écoutent avec attention, et leur verdict est sans appel : il faut à tout prix empêcher que cette loi soit votée. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les taupes sortent leurs armes secrètes : l’information et la discussion. Chez les humains du haut, la résistance va peu à peu s’organiser…



Âge
À partir de 9 ans
Date de parution
25/02/2025

Prix
10,90 €
Version numérique
7,00 €

Description

Sous les jardins du palais de l’Élysée, vit une communauté de taupes, dont le respecté doyen est le libraire Moleskine. Elles vivent en parfaite harmonie avec les humains du haut, jusqu’au jour où d’étranges rumeurs viennent bourdonner à leurs oreilles.

Éberluées, les taupes écoutent la présidente de la République qui parle de chiens, de canaris et de poissons, de frontières et d’expulsion.

Le vieux Moleskine envoie des taupes en éclaireuses. L’heure est grave : les animaux étrangers ne sont pas à la fête. Il faut agir pour aider les humains du haut à retrouver la raison ! Moleskine, Rosa Fakir, Mata et Roborovski lancent leur plan d’action : direction le palais Bourbon. Chez les humains du haut, la résistance va peu à peu s’organiser…

Une belle leçon de vie
La communauté des taupes s’enrichit de tous les nouveaux arrivants depuis toujours. Ces petits animaux à l’ouïe fine savent être à l’écoute et leur myopie les préserve de tout délit de faciès. Un récit réjouissant, inspirant et nécessaire !

Un hymne à la démocratie
Entre la fable animalière et le récit d’aventure, ce roman tout illustré sensibilise les lecteurs à l’importance de préserver notre démocratie et les initie en douceur aux rouages de notre système politique : comment sont décidées les lois, comment fonctionne l’Assemblée nationale, quel est le rôle des députés…

« Entre fable animalière et récit d’aventure, ce petit livre, joliment illustré et résolument politique, s’adresse aux plus jeunes mais pas seulement. II nous mène jusqu’à l’Assemblée nationale et nous fait réfléchir sur la citoyenneté. » Ouest France

« Un livre à mettre entre toutes les mains, même les petites. » Réforme

« Une fable rocambolesque, drôle et engagée, qui initie les jeunes lecteurs aux rouages de la démocratie participative et donne un aperçu du pouvoir législatif. » Point de vue

 

 

 

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05804-3
Nombre de pages
128
N° EAN
9782408058043