Couverture de L'écureuil

L'écureuil

Dans cet ouvrage, nous partons à la découverte de l’écureuil roux. Avec des illustrations et des zooms de photos pour se mettre à son échelle !

Identification : comment il se classe dans le vivant, son anatomie, son déplacement.
Son pelage est roux et son ventre blanc, ses yeux lui offrent une bonne vue de jour mais pas de nuit, il entend très bien, et il a un bon sens du toucher grâce aux vibrisses situées sur sa tête, ses flancs et ses pattes. Ses griffes lui permettent de s’accrocher aux arbres, et l’écureuil mue en hiver pour mieux se camoufler.

Alimentation et prédateurs : l’écureuil n’a pas le même menu en été (bourgeons, fleurs, fruits, écorce tendre…) et en automne (baies, fruits à coque, champignons…). Ses prédateurs sont nombreux : l’autour des palombes, la buse variable, la martre des pins…

Son mode de vie, son déplacement : l’écureuil est vif comme l’éclair. Avec ses griffes, il descend de son arbre, la tête en bas. En hauteur, il bondit de branche en branche.

Biodiversité et rôle dans la nature : en oubliant des graines qu’il a cachées dans le sol pour l’hiver, il contribue à faire pousser des arbres !

Reproduction et cycle de vie : à partir de janvier, la femelle émet une odeur spéciale et fait pipi sur son domaine pour attirer des mâles. Le plus fort d’entre eux s’accouplera avec elle dans sa hotte d’hiver.

Un nouveau cycle commence : au bout de 40 jours, 4 ou 5 écureuillons naissent. Au bout d’un mois, leur fourrure pousse, et ils commencent à entendre !

À la fin de l’ouvrage, une double page présente d’autres espèces d’écureuils, aidant ainsi l’enfant à concevoir qu’il existe plusieurs espèces d’un animal.
Une activité dans le respect de l’animal propose d’observer les traces de la présence d’un écureuil sur les pommes de pin et le sol, pour les distinguer des autres animaux de la forêt.
Enfin, une carte mentale sera reprise en poster, doublée d’une photo de l’animal, à afficher en classe ou dans sa chambre !



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
16/09/2025

Prix
8,90 €

Description

Grâce à des illustrations et à des photos, ce livre propose aux enfants de découvrir l’écureuil roux dans son milieu, et encourage à observer les espèces en plein air. Avec une activité et un poster ! 

 

L’écureuil, un animal essentiel à la forêt

Savais-tu qu’en prévision de l’hiver, l’écureuil cache des milliers de noisettes et de graines ? Celles qu’il oublie deviendront peut-être des arbres !  L’enfant apprendra plein d’informations fascinantes : à quoi sert sa queue, pourquoi il mue en hiver, comment il sait si une noix est bonne…

 

« Mes docs nature  », la collection qui reconnecte à la nature 

Cette collection de monographies d’animaux et de végétaux présente des espèces que l’enfant peut facilement observer, en ville ou à la campagne. Elle encourage les enfants à aller en plein air et les accompagne dans leur (re)découverte du vivant. Une mascotte guide les lecteurs et lectrices, et s’émerveille avec eux. Les plus : une activité dans le respect de l’animal, une carte d’identité façon carte à collectionner et un poster.

 

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05900-2
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408059002