Nos livres en tissu : quand qualité rime avec succès !

Véritables objets d’éveil, les livres en tissu font partie de l’ADN des éditions Milan et rencontrent un succès durable auprès des tout-petits et de leurs parents. Formats inventifs, univers graphiques forts, matières soigneusement choisies : Milan cultive une exigence de qualité à chaque étape de création, sans jamais renoncer à la diversité ni à l’audace. Cécile Petit, directrice littéraire du pôle Éveil/Albums, revient sur ce savoir-faire reconnu, les partis pris éditoriaux et la richesse d’un catalogue en tissu pensé comme une première porte d’entrée vers la littérature jeunesse.


Comment expliquez-vous le succès des livres tissu de Milan ?

Les livres en tissu sont une véritable vitrine de notre savoir-faire chez Milan. Depuis 2022, nous sommes le deuxième éditeur sur ce segment. Ce succès tient à notre capacité à innover et à proposer une offre riche et variée. Nos livres sont des objets conçus pour éveiller les sens, stimuler la curiosité et accompagner les premiers apprentissages. Nous nous démarquons par la diversité des formats. Nous proposons, en effet, des livres en forme de peluche, des imagiers aux pages qui font du bruit, des livres animés avec des volets et des surprises, et même des créations en coton bio pour répondre aux attentes des parents soucieux de l’environnement. Chaque projet est pensé pour allier plaisir tactile, esthétique en respectant toutes les normes jouets pour garantir la sécurité des bébés lors de leur manipulation.
Enfin, nous travaillons avec des auteurs et illustrateurs talentueux, pour offrir des univers graphiques soignés, parce que nous sommes convaincus que la littérature jeunesse commence dès la naissance.

Quelles sont les spécificités des nouvelles collections, « Les Animorigolos » et « Mon imagier à balader » ?

La grenouille

Avec « Les Animorigolos », nous avons voulu créer des livres en tissu qui prennent vie. Ce nouveau format met en avant Tristan Mory, l’un de nos auteurs phares, qui signe ici sa première création sur tissu. Le premier titre, La grenouille, prend la forme… d’une grenouille, simple et attachante. Tristan reprend, ici, le principe qui a fait le succès de son livre animé Qui suis-je ? : un format carré enrichi d’éléments qui donnent vie à l’animal – les grands yeux, les pattes, et même une étiquette, clin d’œil aux doudous adorés des tout-petits. Ce livre devient un objet à câliner autant qu’à manipuler. Et pour la première fois dans cette gamme, nous proposons une histoire poétique : une maman grenouille envahie d’amour par ses petits têtards, avec une mise en scène tendre et expressive. En septembre, la collection s’agrandira avec un chat prêt à aller au dodo.

Quant à « Mon imagier à balader », il accompagne les tout-petits dans leurs premières explorations. Côté fabrication, nous avons imaginé un format inédit : un livre en forme de cube (8 cm x 8 cm x 8 cm), facile à attraper et à manipuler grâce à ses pages épaisses. Et comme son nom l’indique, il se balade partout : il s’attache facilement à la poussette ou au siège-auto grâce à sa sangle. Ce format cubique permet aussi d’offrir plus de contenu que les livres tissu classiques : cinq doubles pages au lieu de trois. Le premier titre, consacré à La ferme, invite à découvrir les premiers mots grâce à des images simples et tout en rondeur, mises en valeur par les couleurs lumineuses de Nathalie Choux. En juin, un second imagier accompagnera les tout-petits dans leurs premières découvertes de la mer.

La ferme_Mon imagier à  balader


Quels sont vos coups de cœur parmi les livres en tissu du catalogue Milan ?

Le jour et la nuit

Ce sont tous des coups de cœur ! Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est lorsque ces livres naissent d’une idée confiée à un·e auteur·rice-illustrateur·rice, qui la transforme en un objet unique. Je pense évidemment aux « Animorigolos » créés par Tristan Mory, mais aussi à nos deux OVNIS que sont Le jour et la nuit, un livre qui se transforme en chevalet, porté par le graphisme très coloré de Marion Cocklico

… Et Dans les étoiles, un livre qui se déplie en tapis d’éveil, dont l’univers poétique a été imaginé par Bruno Douin. Ces deux « propositions » se situent entre le livre tissu et l’objet de puériculture, grâce aux nombreux éléments comme un anneau de dentition, un miroir, des rubans et des matières aux touchers différents. C’est toujours un pari pour nous de réussir à proposer des livres à la fabrication complexe et soignée, avec des illustrations de grands noms de l’édition jeunesse, à un prix accessible. J’en suis très fière car ce sont des objets littéraires et graphiques qui répondent aux besoins de découverte des nourrissons, sans oublier ce que la littérature jeunesse peut – et doit – apporter aux lecteurs, même dès le plus jeune âge.