Bannière_Site_Friot_800px_01

Bernard Friot : un auteur incontournable !

Bernard Friot et Milan : une longue histoire

Les éditions Milan travaillent depuis un peu plus de 30 ans avec Bernard Friot. Celui-ci est devenu un auteur incontournable du catalogue Milan avec une trentaine de titres toujours actifs.

Bernard Friot est l’auteur de nombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il est à la fois écrivain et traducteur, et a publié à ce jour plus d’une quarantaine d’ouvrages aux éditions Milan.

Pour cet auteur, la littérature, tous ses genres et tous ses codes peuvent être accessibles à tous. L’une de ses volontés fortes est de donner à tous l’envie de lire mais surtout l’envie d’entrer en écriture.

La Fabrique à histoires : toutes les clefs pour entrer en écriture

La Fabrique à histoires est l’un des plus beaux succès de Bernard Friot aux éditions Milan. Cet ouvrage permet à tout un chacun d’entrer en écriture. Cet ingénieux livre-coffret est une véritable boîte à outils qui permet d’exercer son imagination, d’inventer des histoires et d’inciter les enfant à écrire.

Un carnet, intitulé « Moteur à rédaction », rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture. Chaque atelier convoque des « outils » (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l’enfant.  Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l’écriture, sans qu’ils aient l’impression de faire des exercices scolaires.

En adéquation avec cette envie de faire entrer les enfants en écriture et de les accompagner dans leur créativité, les éditions Milan ont mis en place un site dédié à La Fabrique à histoires. Celui-ci permet aux enfants de poster leur propres textes créés grâce à La Fabrique à histoires et des suivre les actualités de Bernard Friot.

Les histoires pressées : Trente et UN ans de réussite !

Les histoires pressées, c’est toute une histoire… C’est même plein d’histoires! Des recueils de nouvelles, savoureux, drôles, énigmatiques…

C’est quoi, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n’existe pas. C’est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.

30 ET UN ans que ces titres sont au catalogue Milan, 30 ET UN ans qu’ils sont réimprimés et parfois réédités, 30 ET UN ans que ces nouvelles sont étudiés en classe et que des enseignants les soutiennent, 30 et UN ans, et un succès qui ne se dément pas. Alors merci à tous !

Et sinon… Quoi de neuf ? Des trous dans le vent, un album poétique.

Bernard Friot nous invite, une nouvelle fois, dans un monde bien à lui. 36 poèmes écrits à la première personne et inspirés de la vie quotidienne sont à découvrir dans ce beau recueil, qui se lit comme un journal intime.

Les illustrations d’Aurélie Guillerey, viennent renforcer cette proximité avec le jeune lecteur. On retrouve dans ses images l’innocence, la liberté et les couleurs de l’enfance. Faciles à lire, les poèmes sont accessibles aux enfants dès 6 ans. Mais le livre navigue entre les âges, et parlera également aux plus grands.

À l’heure où l’oralité revient au cœur des programmes scolaires, un tel ouvrage représente une réelle ressource pour les prescripteurs.

Du même auteur

Plus

Du même illustrateur

Plus