Banniere_CP_800px_01

Des livres pour apprendre à lire et à écrire

Pour la rentrée en CP, et pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, nous vous avons sélectionné 3 collections de livres pour l’aider à apprendre ces disciplines.

Une rentrée en CP en toute sérénité

Votre enfant quitte la maternelle et appréhende sa rentrée en CP ? Pas de panique ! Les livres de la collection « Bienvenue en CP » sont là pour l’accompagner dans cette étape parfois source d’angoisse. Ces petits livres expliquent les situations que les enfants vont rencontrer lors de leur rentrée ou pendant la classe. Les récits se déroulent dans des univers-passion qui accrochent les petits lecteurs et leur permet de s’identifier facilement aux héros.

« Bienvenue au CP » accompagne les enfants dans leur entrée à la grande école. Les conseils, à retrouver à la fin des livres et élaborés en collaboration avec la pédopsychiatre Catherine Gueguen, aideront parents et enfants à trouver des solutions à leurs petits tracas ou comprendre comment aborder ces changements. Ils rassurent également l’enfant quant à sa peur de l’inconnu, de la nouveauté, du changement qui est tout à fait naturel. C’est un nouvel environnement auquel ils doivent s’adapter. Ces livres permettront de les rassurer, d’atténuer leurs craintes et de les aider à appréhender cet univers inconnu.

Le premier tome, Classe des poussins aborde le thème de la rentrée en CP et du fait de redevenir le plus petit de l’école. Les nouveaux élèves sont des petits poussins qui ne sont pas rassurés à l’idée de rejoindre la cour des grands. Le deuxième tome, Classe des pirates met en scène des petits pirates qui n’ont qu’une envie : bouger et sauter dans tous les sens. Mais ils sont désormais en CP, et, à la différence de la maternelle où ils pouvaient jouer et se déplacer, désormais la classe se déroule assis dans la plupart des cas. Mais comment rester assis lorsque on a envie de courir partout ? C’est ce qu’explique ce petit livre en donnant des conseils pour s’habituer à ce changement.

Des livres pour pratiquer la lecture et l’écriture

« J’écris, je lis », les livres pour apprendre à lire et à écrire

« J’écris, je lis » est une collection qui permet d’apprendre à lire et à écrire en même temps. Apprendre à lire permet de saisir le sens des mots et des phrases, mais écrire permet de réellement les comprendre.

Cette collection offre aux enfants un double apprentissage. Grâce à des jeux, votre enfant révise l’alphabet et s’entraîne à l’écriture de lettres, de graphèmes simples et complexes puis de mots.

Ensuite, il pourra s’exercer à la lecture grâce à une histoire à trous dans laquelle il pourra jouer à retrouver les mots manquants et les coller dans le texte.

Page d'autocollants du livre que dis-tu le loup ?

Enfin, à la fin du livre, une petite histoire à écrire est proposée. Le principe consiste à proposer à l’enfant d’écrire sa propre histoire. « J’écris, je lis » est une collection idéale pour apprendre tout en s’amusant !

Milan Poussin et Milan Benjamin

Les collections au format poche, « Milan Poussin » et « Milan Benjamin » proposent également des récits avec des illustrations simples et colorées qui permettent de mieux comprendre l’histoire. Des livres parfaits pour des premiers pas vers l’apprentissage de la lecture, dès le CP. On retrouve également des jeux pour préparer à la lecture, au début du livre, dans la collection Milan Poussin et des jeux à la fin du livre, pour jouer avec les personnages et s’assurer d’avoir bien compris le récit dans la collection Milan Benjamin.

Ces livres suivent l’évolution de l’enfant et de son apprentissage. En effet, votre enfant pourra commencer par lire les livres de la collection « Poussin » qui sont faits pour les élèves de CP puis lire ensuite les livres de la collection « Benjamin » qui sont d’un niveau de lecture plus élevé. Ces deux collections pourront l’accompagner dans son apprentissage de la lecture et seront adaptées à son niveau.