Couvertures_Docs_BD

« Les Docs BD »: aventures humaines 100% en bandes dessinées

Milan a imaginé en 2019 une nouvelle collection de livres à l’approche originale, pour raconter la science, l’histoire, le monde, aux lecteurs à partir de 8 ans.

Quand la BD se met au service du propos documentaire

Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, les éditions Milan publient en mars 2019 un documentaire pas vraiment comme les autres. Apollo 11 – Premiers pas sur la Lune marque le lancement de la nouvelle collection « Les Docs BD », accompagné d’un deuxième ouvrage qui sort simultanément, Chevaliers de la guerre de Cent Ans.

L’idée ? Dans chaque titre, un jeune héros de fiction est plongé dans un univers bien réel (spectateur du décollage de la mission Apollo 11, écuyer apprenti en chevalerie…), pour une identification optimale du lecteur. Celui-ci est immergé et embarqué dans la narration qui se lit du point de vue du protagoniste, comme un récit en bandes dessinées.

Les informations documentaires sont distillées avec légèreté tout au long de la BD. Elles imprègnent le lecteur de savoirs qui lui sont précieux, particulièrement à l’école dans le cadre du cycle 3, et pour aborder le collège.

Dans ce traitement original des sujets, les 48 pages de récit en BD sont suivies de 4 pages illustrées d’informations de référence pour se repérer facilement et synthétiser le savoir : chronologies, définitions, cartes…

Chaque ouvrage est signé d’experts dans leur matière : un auteur-scénariste et un dessinateur issus du monde de la bande dessinée, comme Stéphane Douay ou Aurélien Maury, mais aussi un relecteur scientifique spécialiste de chaque sujet.

Sujets passions et thématiques attractives

Depuis deux ans, « Les Docs BD » ont poursuivi leur développement et se sont enrichis de trois autres titres parmi lesquels Gladiateurs et Le Titanic. Un nouveau tome de la collection vient de paraître pour tout savoir sur les vikings, fascinants mais encore trop souvent l’objet d’idées reçues. Plus que des guerriers sanguinaires, ces peuples à la culture complexe quittaient avant tout la Scandinavie pour s’enrichir, tout en tissant des liens avec des populations éloignées de leur terre natale.

Les Vikings – Une fratrie à l’aventure ! est une épopée rythmée, pleine d’action, pour découvrir la réalité du mode de vie de ses protagonistes voyageurs qui continuent aujourd’hui à marquer notre imaginaire.

Prochain grand rendez-vous avec « Les Docs BD » en mai 2021 avec Le réchauffement climatique – Mission Tara en Arctique. L’occasion d’aborder une problématique actuelle à laquelle les jeunes lecteurs sont très sensibilisés. Une aventure écologique sur l’océan Arctique, pour comprendre et appréhender les effets du réchauffement climatique aux côtés d’enfants qui choisissent d’agir pour un monde meilleur.

Parution en mai 2021