Couverture de Gustav Klimt

Gustav Klimt

Un livre illustré à la fois par des dessins et des photos pour voir les œuvres majeures de ce peintre-décorateur mondialement connu et mort à seulement 56 ans.
Né en 1862, Gustav Klimt fait partie d’une famille d’artistes reconnus : son père est un célèbre orfèvre de métaux précieux et sa mère est chanteuse lyrique. Avec son frère cadet, il suivra les cours de l’École des arts appliqués de Vienne. Créateur de décors ou d’œuvres ornementales décoratives, il est très vite connu pour la précision de ses portraits et pour ses gigantesques fresques murales figuratives. Son aspiration à réformer la vie artistique de l’époque en fait également une figure majeure de l’avant-garde autrichienne de son temps. Une avant-garde qui souhaite rompre avec les traditions classiques et académiques pour emprunter des voies plus modernes, plus originales. Son Cycle d’or (ou « période dorée ») finit de le rendre célèbre : les commandes pour décorer les murs et les plafonds de villas, de théâtres ou d’édifices publics ne cessent de pleuvoir, celles de riches particuliers aussi (la plupart d’entre elles seront volées par les nazis puis récupérées par l’État autrichien sans restitution aux familles spoliées).
Klimt avait pour ambition de rapprocher les objets utilitaires et les objets d’art — pour créer une œuvre d’art totale. Il souhaitait montrer qu’on pouvait être à la fois un peintre-décorateur et un grand peintre ! La profusion des détails, la richesse des décors et des couleurs, les grands formats sont sa marque de fabrique. Son œuvre comprend 230 tableaux, dont 54 représentant des paysages, son thème préféré à la fin de sa vie.
Parmi les 13 tableaux de l’ouvrage figureront : « Mort de Roméo et Juliette », « Pallas Athéna », « Les Trois Âges de la femme », « Le Portrait d’Adele Bloch-Bauer I », « Le Baiser », « L’Arbre de vie », « Vue de Malcesine », « Litzlberg au bord de l’eau », « Berceau ».



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
11/06/2019

Prix
9,90 €
Version numérique
5,00 €

Description

Gustav Klimt a donné au symbolisme et à l’Art nouveau autrichien leurs lettres de noblesse. Un livre pour découvrir qui était ce peintre-décorateur, ce qu’il a peint, quels étaient ses thèmes de prédilection, quelles techniques il utilisait et quel sort bon nombre de ses œuvres vont connaître après avoir été prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-01298-4
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408012984