Couverture de LES ENCYCLOPES - Histoire de la France - Dès 10 ans

LES ENCYCLOPES - Histoire de la France - Dès 10 ans

De la conquête du feu à l’arrivée de l’agriculture et de la métallurgie, de la guerre des Gaules aux grandes migrations, de la guerre de Cent Ans aux guerres de Religion, de la Révolution aux deux guerres mondiales, l’histoire de France est multiple et étonnante. Elle peut se lire comme un roman, avec ses batailles et ses intrigues, ses rois et ses chefs, ses humanistes et ses colonisateurs, ses héros et ses traîtres, son peuple et ses droits…
Ce livre explore aussi la vie quotidienne et les grands mouvements de pensée, les découvertes techniques et scientifiques, l’évolution des arts et des lettres. Un tour complet des grandes questions au cœur de l’Hexagone.
Depuis sa première édition, en 2003, l’histoire de la France n’a cessé de se poursuivre. Cette nouvelle version permet d’en réactualiser en profondeur le dernier chapitre (la fracture sociale qui s’est accentuée jusqu’au mouvement des « gilets jaunes », les bouleversements des mœurs en continu jusqu’à MeToo et le droit à l’IVG inscrit dans la Constitution, le pays arc-en-ciel en train de se replier sur lui-même et faisant face à la montée des nationalismes, la relation France-Europe et la crise agricole, et les menaces du monde de « l’après Charlie Hebdo » à la guerre en Ukraine et la crise sanitaire provoquée par le covid en 2020).

Au sommaire, en 12 chapitres : Des nomades aux agriculteurs – Celtes, Gaulois, Gallo-Romains – Grandes migrations – Pèlerins et croisés – Des années sombres au renouveau – Renaissance et guerres de Religion – Des monarques absolus – La Révolution et l’Empire – Un siècle révolutionnaire – Le temps des guerres mondiales – Les Trente Glorieuses – La France d’aujourd’hui.
Une généalogie, un glossaire et un index complètent le tout.

300 pages pour explorer notre passé et mieux comprendre notre présent.



Âge
À partir de 10 ans
Date de parution
08/04/2025

Prix
15,50 €

Description

L’histoire de la France est à lire comme un véritable roman, avec ses batailles, ses intrigues, ses personnages d’exception et ses traîtres. C’est aussi le moyen de suivre et de comprendre la lente maturation des idées qui n’ont jamais cessé de faire évoluer la société française. Cette encyclopédie relate notre histoire sur une période d’un million d’années, de l’arrivée des chasseurs-cueilleurs en Europe à la seconde élection d’Emmanuel Macron.  
Un passé foisonnant
Tout démarre il y a plus d’un million d’années lorsque les premiers hommes sont arrivés en Europe. Deux événements importants marquent leur histoire : la conquête du feu et l’invention de l’agriculture. Puis les Celtes et les Romains réalisent en Gaule le défrichement des campagnes, l’installation des villes et le maillage des routes. Cet environnement reste stable pendant vingt siècles. Il ne sera profondément transformé que par l’avènement de la société industrielle du XIXe siècle. Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, cinq siècles de bouleversements précèdent la mise en place de l’ordre féodal et de la monarchie dont le pouvoir du roi sera absolu au XVIIe siècle. En 1789, la Révolution française change la donne. Et d’autres révolutions entraînent une longue période d’instabilité politique : la monarchie constitutionnelle, la IIe République, le Second Empire, puis la Commune (à Paris) se succèdent avant l’installation durable de la IIIe République. Au XXe siècle, deux guerres mondiales bouleversent encore une fois notre territoire. La France doit se relever et se réinventer. 
Un présent au cœur de l’Europe
Le renouveau démographique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale a permis à notre pays de reconstruire son économie et de repenser son espace politique. Et c’est totalement remis à neuf qu’il a terminé la période euphorique des Trente Glorieuses (1945-1975) et qu’il a vu sa jeunesse exploser en mai 1968. La France d’aujourd’hui, puissance moyenne, coopère avec ses voisins pour construire l’Europe ou pour assurer une défense commune avec l’OTAN. Depuis 1945, la diplomatie française a centré sa politique sur « la construction de l’Europe » autour de la paix, de la sécurité et de la prospérité. En 1957, la France, la République fédérale d’Allemagne (RFA), l’Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ont lancé ensemble la Communauté économique européenne (CEE) dotée d’une commission, d’un parlement et d’une cour de justice. En 1992, le traité de Maastricht a prévu une monnaie et une citoyenneté uniques pour l’Union européenne. Depuis lors, au sein de celle-ci, la France réfléchit et propose des solutions aux changements profonds imposés par la mondialisation des échanges, la gestion écologique de la planète, les défis de l’informatisation et les bouleversements des mœurs.
Une évolution de cette encyclopédie au rythme de celle de la société
Réalisé par deux auteurs spécialistes du documentaire jeunesse, Cette encyclopédie nécessite une réactualisation constante. Des changements légers au gré des nouvelles élections présidentielles et des remaniements plus importants lorsque de nouveaux courants de pensée transforment la société en profondeur. Et lorsque l’histoire du monde vient percuter celle de notre pays, les dernières pages sont à réécrire et l’iconographie est à mettre à jour. Ainsi en est-il une fois de plus.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05690-2
Nombre de pages
304
N° EAN
9782408056902