Couverture de Ghost

Ghost

Castle court vite. Il a toujours su courir. Il sait même qu’il peut courir très vite depuis la nuit où il a dû fuir en pyjama, avec sa mère, pour échapper aux coups de feu tirés par son père. Ils ont trouvé refuge dans une épicerie ouverte 24 h/24, et, dans les yeux du gars qui les a cachés, Castle s’est vu comme un fantôme.
Depuis, en secret, il se surnomme Ghost. Depuis, son père est en prison.
Un soir, en rentrant du collège, où il est maltraité car il est encore plus pauvre que les autres, il voit des ados de son âge s’entraîner à la course. Il trouve ça un peu nul – courir, c’est pas un vrai sport -, et il s’élance sur la piste pour les défier. Mais l’entraîneur le remarque et lui propose de se joindre à eux pour former une petite équipe : trois garçons et une fille.
Castle officialise alors son surnom Ghost en se présentant au coach, et il va trouver dans ce groupe et ce travail acharné un havre et un but.
C’est dur, bien plus difficile qu’il ne pensait.
Il vole des chaussures de course pour progresser, mais l’entraîneur l’apprend et manque de le virer. Les choses s’arrangent finalement, toujours grâce au coach, qui devient naturellement une figure paternelle positive, ni pesante ni intrusive. Vient enfin le jour de la première compétition. Ghost est anxieux, mais il est bien entraîné. Sauf qu’il y a une chose à laquelle personne n’a pensé à le préparer… Une chose que le lecteur n’entendra qu’à la toute fin du livre.



Âge
À partir de 11 ans
Date de parution
14/07/2021

Prix
11,90 €
Version numérique
7,00 €

Description

Courir, Ghost sait faire. Depuis toujours. Mais pour une équipe d’athlé, no way. Pourtant, un soir, en rentrant du collège, il défie pour s’amuser un jeune sprinteur qui s’entraîne avec son équipe. Le coach est là et comprend tout de suite qu’il a un don. Mais Ghost est un gamin pauvre qui déborde de colère. Saura-t-il canaliser ses forces pour rejoindre l’équipe ? Ou bien le passé viendra-t-il le rattraper ?

« Ghost » est le premier tome de l’incontournable tétralogie « GO ! », de Jason Reynolds, une série qui raconte le destin de quatre ados, réunis par l’amour du sport et de la course.

Lauréat du prix Livrentête 2021
Lauréat du prix Litterado 2021 dans la sélection 6e-5e

Ce roman a reçu le Prix Unicef littérature jeunesse 2024.

« Jason Reynolds fait de nouveau mouche avec un roman court et percutant ! » (« Le Monde des ados »)
« Une leçon de vie qui ne manque pas de souffle. On attend déjà le tome 2. » (« Le Figaro »)
« Un beau récit qui rappelle les valeurs solides de la solidarité et de l’amitié. » (Sophie Pilaire, « Ricochet »)

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03133-6
Nombre de pages
192
N° EAN
9782408031336