Couverture de La grande aventure de l'évolution

La grande aventure de l'évolution

Cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l’évolution. Notre présence sur Terre est le fruit d’une lente et longue transformation. Tous les individus d’une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations transmises aux générations suivantes. L’espèce évolue au sein d’un environnement qui exerce aussi une sélection au long cours. Ainsi, sur Terre, des milliers d’espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d’autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d’autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d’observer attentivement les animaux… et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire en 128 pages et 6 chapitres.

Observations générales ou comportements détaillés sont abordés à travers ce nouveau sommaire :
1. Notre évolution (la chair de poule, l’histoire des bébés, notre lointain héritage, nos cousins les singes, les races humaines, etc.) – 2. Les rouages de l’évolution (espèce d’animal, tous différents, mutations, les supermoustiques, choisir son conjoint, etc.) – 3. La naissance des espèces (les fossiles, les survivants, les pinsons des Galápagos, chacun sa chanson, l’anneau des pouillots, les hybrides, etc.) – 4. Sous l’influence du milieu (l’adaptation, les deux ours, camouflages, oreilles de lièvres, vivre en ville, les géants minuscules, etc.) – 5. Histoires d’évolutions (les poux, combat sans fin, déguisés pour faire peur, bras, pattes et ailes, les pattes des serpents, l’origine des baleines, etc.) – 6. Notre grande famille (l’origine de la vie, notre cousine l’éponge, l’évolution des plantes, animaux en familles, tous parents, le plus ancien des arbres, etc).
Trois quiz complètent l’ensemble.



Âge
À partir de 10 ans
Date de parution
02/05/2023

Prix
13,95 €

Description

Sur Terre, tous les individus d’une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent au hasard. Mais, dans l’environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d’autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants qui les porteront également. Ainsi, depuis des centaines de millions d’années, des espèces naissent, se transforment et s’éteignent. C’est la théorie de l’évolution.

Une machine à remonter le temps
Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Pourquoi avons-nous cinq doigts à chaque main ? Les chimpanzés sont-ils nos cousins ? Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? Les serpents ont-ils des pattes ? Que signifient les points noirs des coccinelles ? Quelle est l’histoire des petits carnivores quadrupèdes qui ont donné naissance aux dauphins ? Et, plus largement, comment une petite espèce se transforme-t-elle en une grande ? Toutes ces questions et autant de réponses vont nous aider à comprendre que notre présence sur Terre ainsi que la variété du monde animal et végétal sont le fruit d’une lente et longue transformation. Pour remonter plus de trois milliards d’années en arrière…

Et une histoire d’aujourd’hui
L’histoire des vaches, des éléphants ou des humains est inscrite dans leurs os, dans leur ADN, dans leurs comportements. En les comparant, en les étudiant, en nous observant nous-mêmes, nous parvenons à reconstituer les chemins de l’évolution et à en expliquer les mécanismes. La théorie de l’évolution nous permet de mieux comprendre la biodiversité actuelle, la résistance des microbes aux antibiotiques ou l’existence d’animaux bizarres, sans pattes ou sans yeux. Mais l’évolution des êtres vivants est loin d’être entièrement déchiffrée. De nombreux aspects restent encore mystérieux et les biologistes qui tentent d’en découvrir les rouages ne sont pas toujours d’accord entre eux. Tous font pourtant le même constat : on ne peut pas réellement analyser la forme des animaux d’aujourd’hui, leur fonctionnement ni leur comportement si l’on ne tient pas compte de leur histoire, de leur évolution.

Une théorie précieuse à protéger
Dans un monde où les obscurantismes se multiplient, raconter et expliquer la théorie de l’évolution est plus que jamais nécessaire ! Une manière de faire face aux pensées rétrogrades qui conduisent aux dictatures et à l’esclavage. Un bel hommage à Darwin qui a fait avancer la science en son temps. La théorie de l’évolution est bien plus qu’une théorie : c’est un outil indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04342-1
Nombre de pages
128
N° EAN
9782408043421