Couverture de Rémus et Romulus

Rémus et Romulus

Quand le roi Amulius apprend une prophétie selon laquelle ses petits-neveux le détrôneraient un jour, il ordonne à un serviteur de les noyer. Mais le serviteur désobéit et dépose les bébés dans un panier, sur un fleuve, où une louve les recueille et prend soin d’eux dans sa grotte. Un an plus tard, un berger découvre les bébés dans la grotte et décide de les élever comme s’ils étaient ses propres enfants.

Adulte, Rémus est livré au roi Amulius, accusé d’avoir volé du bétail. Numitor, le grand-père des jumeaux, comprend qui est Rémus et lui raconte l’histoire de sa famille. Les jumeaux rendent justice en tuant Amulius, et Numitor reprend le trône qui lui revient de droit. Puis, ils partent construire leur propre cité.

Pour savoir qui régnera sur la nouvelle cité, les frères guettent un signe des dieux, sans parvenir à se mettre d’accord. Romulus commence la construction de sa ville. Il trace une ligne et interdit à son frère de la franchir. Mais Rémus se moque de la future ville de son frère et saute par-dessus la ligne pour le défier. Ils se battent, et Romulus tue Rémus.

Une fois la construction achevée, Romulus enlève les femmes d’un peuple voisin, les Sabins, pour faire perdurer la cité. La guerre est déclarée, jusqu’à ce que les Sabines décident de rester. Nommée d’après son fondateur, Rome devient une cité puissante. À la fin de la légende, Romulus se transforme en Quirinus, le dieu protecteur de Rome.

Dans cette collection, l’information documentaire passe par la narration. On apprend du vocabulaire « mine de rien ». Qu’est-ce que le mont Palatin ? Les augures ? L’info passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe, en expliquant la légende de la fondation de la ville de Rome… en plus de l’histoire des jumeaux Romulus et Rémus, l’un des mythes romains les plus célèbres. Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique des principaux personnages en début d’ouvrage.



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
06/01/2026
Nouveauté

Prix
7,90 €

Description

Abandonnés et recueillis par une louve au bord d’un fleuve, les jumeaux Rémus et Romulus grandissent sans connaître leurs origines royales. Devenus adultes, ils apprennent l’histoire de leur famille et partent construire leur propre cité sur le mont Palatin. Mais qui des deux la gouvernera ? 

Des références mythologiques incontournables 

Cet ouvrage fait découvrir aux jeunes enfants le célèbre mythe de la fondation de Rome. La légende raconte comment une louve a recueilli les jumeaux Rémus et Romulus, et comment la ville de Rome a été fondée. 

Un documentaire narratif 

Grâce à la narration, l’enfant apprend du vocabulaire « mine de rien ». Qu’est-ce que le mont Palatin ? Les augures ? L’information passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe, en expliquant la légende de la fondation de la ville de Rome… en plus de l’histoire des jumeaux Romulus et Rémus, l’un des mythes romains les plus célèbres. Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique des héros pour mieux comprendre les liens entre les personnages, une page d’ouverture pour mettre en contexte le mythe, et une page de conclusion qui raccroche le texte au quotidien des enfants !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-06062-6
Nombre de pages
32
N° EAN
9782408060626