De vrais livres à câliner comme des doudous

Doudou Souris vient compléter une collection de livres-objets tout doux qui accompagnent les bébés dès la naissance.


Milan en tête des éditeurs français de livres tissu

Éditeur spécialisé jeunesse, Milan accompagne les enfants dans la lecture et la découverte du monde… quel que soit leur âge. Notre engagement est de s’adresser à tous les publics, et cela dès la naissance. Cette volonté nous a conduit à développer des ouvrages en forme de doudou, qui marque notre retour à la création éditoriale des livres tissu. L’entrée dans la lecture passe par les sens, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes attachés à créer des livres en forme de doudou : des objets qui soient doux au toucher, préhensibles par l’enfant pour créer un lien fusionnel avec le livre. Ces objets transitionnels préparent au langage grâce à l’histoire qui peut être lue par le parent. Cette narration en miroir, qui met en scène la relation de l’enfant avec son doudou, est source d’émotions.
Doudou Renard, Doudou Lapin et Doudou Souris font ainsi entrer le livre et la lecture dans la vie de bébé, tout en douceur.



Une exigence de qualité à tous les niveaux

Pour donner corps à cette création, différents métiers ont travaillé main dans la main : illustratrice, éditrice, graphiste mais aussi fabricant. À partir des illustrations, nous avons dû projeter le graphisme du personnage dans un objet 3D, qui soit réalisable en production.
Fabriquer un doudou dont le corps renferme un livre a doublé notre exigence. Il a fallu offrir une histoire tout en proposant un objet digne d’être un doudou. C’est la raison pour laquelle nous avons été attentifs à la sélection du tissu que l’on souhaitait le plus doux possible. Les couleurs d’impression devaient, quant à elles, respecter fidèlement le travail de l’illustratrice. Ainsi l’élaboration de ce livre s’est fait de manière collégiale.


Croquis et illustration de Doudou Souris par Lucie Brunellière



D’autres aspects ont façonné cet ouvrage. Pour correspondre aux attentes du public mais aussi du secteur du livre, la collection est fabriquée en respectant les responsabilités sociales et environnementales : ces objets-livres répondent à toutes les normes jouets, se présentent avec un emballage écoresponsable sans plastique, en carton issus de forêts gérés durablement, sur lequel les attaches sont en tissu. Enfin, pour rassurer les parents, les livres sont lavables en machine. Par ailleurs, ces livres hybrides sont en phase avec le marché et les commerces du livre qui se diversifient et vendent de plus en plus de jouets. Ces ouvrages se placent donc à la fois du côté des livres tissu mais aussi des cadeaux de naissance.


Des contrôles sur le lieu de fabrication…

Nos « Livres à câliner » sont confectionnés chez un fabricant de peluches. L’équipe du service Fabrication s’est rendue à l’usine afin de suivre de près les contrôles de sécurité réalisés sur place et s’assurer qu’ils correspondent bien aux normes jouets. Elle en a rapporté ces quelques photos de l’impression, du découpage et des tests.


… Pour des livres de qualité qui accompagneront bébé partout et durablement





Doudou Souris vient retrouver Doudou Renard et Doudou Lapin en librairie dès le 22 février.