« La librairie à explorer le temps », un roman pour tous les amoureux des livres

Chez Milan, on aime les livres qui parlent de librairies. Après La librairie de tous les possibles et Le temps fuit, voici un roman de Mindy Thompson, qui met en scène Rime et Raison, une librairie magique au caractère bien trempé.


3 novembre 1944 – Sutton, New York

Aujourd’hui, la librairie a le cafard. Je le sais dès l’instant où mon frère James et moi rentrons de cours. Les ampoules luisent faiblement, le papier peint à fleurs du moment affiche un gris foncé déprimant, et les livres exposés n’ont rien de joyeux : Les Hauts de Hurlevent, Oliver Twist, La Petite Princesse… Je sens la morosité me gagner, moi aussi.

(…) -Pourquoi est-ce que la boutique n’a pas le moral, cette fois-ci ? s’interroge James tandis que l’atmosphère pesante nous encercle.

Rime et Raison, notre librairie, est souvent d’humeur changeante. C’est justement tout ce qui fait son charme…


Ainsi commence La librairie à explorer le temps, une aventure historico-magique qui tient le lecteur en haleine jusqu’au twist final… Mais aussi une déclaration d’amour à la littérature, aux librairies et aux libraires.


Le coup de cœur d’Aude, libraire jeunesse

La Magie des librairies

Vous sentez comme une étrange sensation lorsque vous entrez dans une librairie ? Curieux ? Pas vraiment ! Car vous allez découvrir que certaines librairies recèlent une réelle magie : elles apparaissent aux clients du passé, du présent ou du futur qui ont besoin de l’aide des libraires.

Rime et Raison n’est pas une librairie ordinaire car c’est elle qui apparaît à ses clients. Ces derniers sont toujours dans une situation difficile et ont besoin de l’aide des libraires pour retrouver leur sérénité. Ces clients peuvent venir de toute période historique, ils sont accueillis et trouvent toujours leur bonheur entre les pages d’un livre. Nous sommes en 1944 et la famille de Violette s’occupe de Rime et Raison depuis des générations. Les règles d’usage sont claires : les libraires sont les dépositaires de la magie des librairies mais ont une interdiction formelle de s’en servir à des fins personnelles. Al, l’aîné de la famille, reprendra la librairie, c’est décidé depuis des années maintenant. Violette a quant à elle un lien très particulier avec Rime et Raison. L’établissement a usé de sa magie pour créer des lucioles afin d’aider Violette à marcher lorsqu’elle était petite. Elle n’avait jamais fait cela avant. Et depuis quelque temps, il se passe de drôles de phénomènes à la librairie, comme si la magie de cette dernière se détériorait. Puis arrive une terrible nouvelle : Carl, le meilleur ami de Al et Violette, est mort à la guerre. Al s’en veut terriblement car son asthme l’a empêché de s’enrôler aux côtés de son ami. Alors il va prendre une décision très grave : il veut utiliser la magie de Rime et Raison pour empêcher son ami de mourir.

Mais la magie a deux facettes et le risque est très grand de faire venir l’Obscur. Violette va devoir tout faire pour sauver la magie, les librairies et vaincre l’Obscur. En parallèle elle doit soutenir sa famille car son père est tombé gravement malade et ne peut plus tenir son rôle auprès de Rime et Raison.

Un roman fantastique aux multiples aventures qui vous fera frissonner et vous touchera. Grâce à lui, vous saurez tout sur les pouvoirs des livres !

Dès 10 ans. Thèmes : magie, Histoire, livres

Par Aude Marzin – Librairie Jeux lis là (Paris 7e) – Avec l’aimable autorisation de Page des Libraires



Aude et son fils Ethan, 11 ans, partagent leur avis en vidéo